• D’une cathédrale à l’autre

    La cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des principaux écrins de la capitale française, l’étendard flamboyant des catholiques et le témoignage grandiose de ce que l’homme peut faire pour son Dieu. Elle a vu Paris vieillir depuis neuf siècles. Elle en est sa mémoire. Ne dit-on pas que les pierres gardent en souvenir les événements ? Imaginez tous les faits historiques dont elle a été le témoin !
     
    Sans titre.jpgIl ne suffit pas d’aimer l’art, l’histoire de la France, celle de l’Europe, l’architecture, la littérature ou la religion pour être attaché à sa cathédrale. Je suis certaine que l’émotion serait la même si la cathédrale St-Pierre était la proie des flamme. Une cathédrale, c’est le livre de notre histoire, chapitre après chapitre. Aussi, quel choc ce fut que de voir si rapidement, si simplement, partir en fumée cette sublime cathédrale en flamme. Quelle tristesse, quelle immense perte !
     
    Monuments le plus visité d’Europe, la cathédrale a vu défiler tous les grands de ce monde, les croyants, les pénitents, les touristes, les curieux et moi-même il y a quelques années. Nous sommes tous à son chevet aujourd’hui et nous tressaillons à chaque nouvelle annonce sur son état de santé. Les Français l’appelle affectueusement « la Veille Dame », comme nous-mêmes disons plus sobrement « St-Pierre ».
     
    C’était touchant de constater hier soir, en direct, l’attachement des Français pour Notre-Dame, mais aussi de constater également la tristesse de tous les catholiques du monde. Déjà, les plus riches font des promesses de dons pour la remettre sur pied promptement. C’est rassurant - et presque un peu surprenant - que la cathédrale de Notre Dame de Paris suscite autant de réactions dans un monde qui va trop vite pour prendre le temps d’aimer son passé. Mais une cathédrale est beaucoup plus qu’un monument, c’est le temple de Dieu. Reconstruisons-là pour sa finalité première, pas pour garder une simple trace du passé ou pour les touristes.
     
    Amis français, votre histoire et votre patrimoine sont d’une richesse inestimable ! Soyez fiers de votre pays et de son passé religieux. Ne laissez personne vous enlevez votre identité et les témoins ce celles-ci que certains politiques diabolisent pour mieux imposer un mondialisme totalement vide d’histoire et bien évidemment vide de Dieu.